Tout ce temps, j’apprends à jouer, à faire mon “métier” de contrebassiste. Pas à l’école mais sur le tas, avec mes aînés. Et puis inévitablement les premières interrogations pointent : je joue les standards, le Be Bop et en même temps je commence à découvrir d’autres formes de musique — les musiciens de ma génération jouent déjà leurs compositions et cherchent leur propre univers. Un détonateur : la découverte de Charlie Haden — cette façon radicalement différente pour moi de jouer de l’instrument, de se placer dans un orchestre. Inévitablement d’autres liens se tissent. |
Eric Barret 4tet | 1986, un gros nuage ne passe pas au-dessus de nos têtes… Nouveaux projets, nouvelles rencontres, nouvelles expérimentations. 2 groupes très importants : Eric Barret 4tet (avec Marc Ducret et Peter Gritz) ; et Malo Vallois 5tet (avec Charles Schneider, Richard Foix, et Peter Gritz). Premiers contacts avec des conceptions plus vastes et libres de l’improvisation ; premières compositions personnelles ; premières prises de consciences de ce que peut-être un « choix musical ». Et puis c’est la rencontre déterminante avec le batteur Daniel Humair, avec toutes les questions que peut se poser un(e) très jeune contrebassiste face à un musicien de cet envergure… C’est une expérience essentielle, enrichissante autant qu’inquiétante — je me pose beaucoup de questions alors, auxquelles je ne trouve pas toujours de réponses ! |
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